facebook
La ville de Nice séduit la clientèle chinoise

La ville de Nice séduit la clientèle chinoise

Publié le dans Tourisme

Le tourisme chinois en France s’est depuis quelques années développé massivement. Le tourisme pratiqué par la clientèle chinoise possède ses propres codes, même s’ils évoluent rapidement, on peut en capter les spécificités. Paris occupe évidemment la première place des villes françaises les plus visitées, et la seconde place du podium revient à Nice. Ceci n’est pas anodin, car Nice entretien depuis longtemps une relation particulière avec la Chine. Avec les jumelages, les visites diplomatiques et  les accords économiques, Nice s’est positionné stratégiquement pour être une destination de premier choix pour les touristes chinois. Le Best Western Plus Hôtel Masséna Nice est fier de recevoir de plus en plus de clients originaires de Chine.

  

Tourisme chinois à Nice 

Nice a réussi à se créer une place importante dans l’idéal touristique des chinois, arrivant en tête des destinations avec Paris et la Provence.

Le Best Western Plus Hôtel Masséna Nice est un hôtel plébiscité par la clientèle Chinoise grâce à son emplacement privilégié proche des grandes boutiques de luxe, des Galeries Lafayette et des principaux sites touristiques de la ville.

Les visiteurs chinois sont des touristes dépensiers, ils fréquentent les magasins de luxe, et aiment rapporter des cadeaux à leurs proches restés en Chine.

Les touristes Chinois sont friands de découvrir les principaux lieux touristiques de la ville. Prêts à dégainer leurs appareils photos à chaque croisement de rue, sur la Promenade des Anglais, dans le Vieux-Nice etc. Les Chinois n’hésitent pas à rentrer en contact avec les locaux pour leur demander une photo souvenir.

Une partie importante de la clientèle chinoise voyage en groupe et choisit des organismes qui leur préparent des itinéraires et des séjours sur mesure très encadrés.

Si le tourisme chinois à Nice se réduit pour sa plus grande partie à la plage et aux avenues touristiques, il évolue constamment et de plus en plus de visiteurs s’intéressent à la culture niçoise et au tourisme vert de Nice. Les voyageurs chinois prennent plus de temps qu’auparavant pour visiter et approfondir leur séjour. Et pour une population touristique qui représentait 1,7 millions de personnes en France sur l’année 2014, et dont l’augmentation est en forte croissance, cela constitue un enjeu majeur pour le tourisme niçois dans les années à venir.

De célèbres bloggeurs Chinois contribuent à développer l’image de Nice et de la Côte d’Azur dans leur pays. En 2016 c’est la bloggeuse Wen Jing qui était venue passer quelques jours pour réaliser une vidéo sur les spots des plus connus de la Côte d’Azur.

 

Développement des relations économiques et diplomatiques entre la France et la Chine

Le développement du tourisme chinois à Nice est essentiellement dû aux relations qu’a su entretenir la capitale azuréenne avec la Chine. En effet, Nice est jumelée depuis 1998 avec la ville de Hangzhou, un joyau de la culture chinoise, le 20ème anniversaire de ce jumelage en 2018 sera l’occasion d’événements dans les deux villes. Mais c’est surtout en 2010 que Nice a eu son heure de gloire chinoise avec la visite diplomatique du Président Hu Jintao, reçu par Nicolas Sarkozy. Depuis, la ville de Nice représente la destination balnéaire française par excellence.

En 2015 Nice a reçu la plus importante délégation chinoise jamais venue en Europe. C’est un milliardaire chinois, M. Li Jinyuan, PDG du leader pharmaceutique chinois Tiens, qui a invité la moitié de ses employés pour fêter les résultats de l’entreprise. Pas moins de 6400 employés étaient présents à Nice durant ces quelques jours marqués par la démesure : entre les chambres d’hôtel, la restauration ou le shopping, les retombées économiques s’estiment à 20 millions d’euros!

Depuis 2017, le Carnaval de Nice, l’un des trois Carnavals les plus prestigieux au monde avec Venise et Rio de Janeiro, a décidé de s’exporter en Chine. C’est à Xiamen, une cité balnéaire très prisée des chinois qui accueille 70 millions de touristes par an, que le Carnaval de Nice s’est exporté pour la première fois du 11 au 14 mai 2017. C’est un véritable second souffle pour le Carnaval, et la ville de Nice espère que cela va continuer de développer davantage son rayonnement en Chine. Dans cet objectif, le projet d’ouverture d’une ligne directe entre l’Aéroport de Nice-Côte d’Azur et Shanghai d’ici 2020 est de plus en plus concret.

 

Aujourd’hui Nice s’affirme de manière durable comme l’un des piliers des relations touristiques et diplomatiques entre la Chine et la France. La Mairie et l’Office du tourisme de Nice sont en constante recherche pour améliorer le séjour de chaque visiteur, et pas seulement chinois! L’équipe du Best Western Plus Hotel Masséna aussi évolue sans cesse pour vous proposer la meilleure expérience possible. Que vous veniez de Chine ou d’ailleurs, nous espérons vous accueillir bientôt dans notre bel hôtel situé au cœur de Nice.

Retour aux articles

Recevez nos
bons plans et promos

merci de renseigner votre nom
merci de renseigner votre prénom
merci de renseigner une adresse email valide
merci de valider le captcha

Votre inscription a bien été prise en compte. Merci!