Les marchés de Nice

Les marchés de Nice

Publié le dans

Marché aux fleurs du cours Saleya, marché primeurs de la Libération, ou encore brocante du vieux-Nice… Vivez au rythme de la vie locale niçoise en visitant les principaux marchés de la ville. Déambulez entre les étals, respirez l’odeur des fruits et légumes fraîchement cueillis, profitez d’une ambiance unique et authentique. Le Best Western Plus Hôtel Masséna Nice vous propose un tour d’horizon des 5 principaux marchés niçois !
 

1 – Marché aux fleurs / fruits et légumes du cours Saleya

A quelques pas du Best Western Plus Hôtel Masséna Nice, le cours Saleya est l’une des places les plus animées du vieux Nice. Situé entre le centre-ville historique et le quai des États-Unis, le cours Saleya se transforme en marché typiquement provençal tous les jours excepté le lundi. 

La moitié ouest dédiée au marché aux fleurs est classée par le Conseil National des Arts Culinaire parmi les marchés d’exception en France. On y retrouve des montagnes de fleurs et de plantes de toutes sortes et pour tous les goûts. Difficile de ne pas craquer ! Ce marché aux fleurs est un incontournable de Nice. On chine, on regarde et bien sûr, on profite des couleurs et de l’ambiance !

A l’autre extrémité du cours Saleya, plus de 100 primeurs exposent leurs fruits et légumes, produits locaux et spécialités. L’occasion de faire le plein de saveurs méditerranéennes et de provisions régionales !

Cours Saleya – 06300 Nice
Horaires d’ouverture : Mardi-dimanche – (Marché aux fruits et légumes : 06:00-13:30) (Marché aux fleurs : 6h à 17h30)
Accès depuis l’hôtel : A pied, 10 minutes.


2- Le marché de la Libération

Mélangez-vous à la vie niçoise sur le marché de la Libération du mardi au dimanche, tous les matins, de l’Avenue Malausséna jusqu’à la place du Général de Gaulle, au nord du centre historique. On y découvre sur ce marché 120 étals de fruits et légumes mais aussi produits de la mer, boucherie et charcuterie… Les producteurs locaux y vendent également fromages et miel biologiques.

Quartier vivant de Nice, Libération regorge de petites terrasses ensoleillées et de restaurants. Typique et authentique, il n’est pas rare d’entendre parler le « Nissart » (dialecte de langue d’oc parlé dans la région de Nice) sur le marché de la Libération.

Il paraît même que le meilleur pan bagnat de Nice, spécialité niçoise, se trouve au Kiosque chez Tintin sur la Place du Général de Gaulle.


Av Malausséna – Place du Général de Gaulle – 06000 Nice
Horaires d’ouverture : Mardi-dimanche – 06 :00 – 12 :30
Accès depuis l’hôtel : 

·         A pied, 20 minutes.
·         En tram, monter à l’arrêt Massena (direction Henri Sappia) et descendre à l’arrêt Libération (6 minutes, 4 arrêts) puis 2 minutes de marche.
·         En bus, prendre le 4 (direction Las Planas / Henri Sappia) à l’arrêt Alberti / Hôtel des Postes (à 3 minutes de l’hôtel), arrêt Raimbaldi / Lepante (7 minutes, 5 arrêts) puis 10 minutes de marche.


3- Le marché de Saint-Roch

Le marché de Saint-Roch est petit et atypique. Situé au pied de l’Église Saint Roch, il est ouvert tous les matins du mardi au dimanche. Très prisé par les Niçois, les marchands habitués des lieux depuis des années proposent produits locaux et régionaux sur environ 20 étals. Fruits, légumes, poissons, fromages… Il y en a pour tous les goûts !

L’ambiance décontractée et conviviale de ce marché ne vous laissera pas indifférent.
 

8 Rue Humbert Ricolfi, 06300 Nice
Horaires d’ouverture : Mardi-dimanche – 06 :00 – 12 :30
Accès depuis l’hôtel : 

·         A pied, 34 minutes.
·         En tram, monter à l’arrêt Massena (direction Hôpital Pasteur) et descendre à l’arrêt Saint-Roch (14 minutes, 9 arrêts) puis 3 minutes de marche.
·         En bus, prendre le 4 (direction Hôpital Pasteur) à l’arrêt Masséna / Guitry (à 2 minutes de l’hôtel), arrêt Tende / Gendarmerie (18 minutes, 7 arrêts) puis 10 minutes de marche.


4 – Le marché à la brocante Saleya

Le marché à la brocante du Cours Saleya, une sortie qui plaît aux amateurs de vintage et de meubles anciens. La chasse aux trésors est ouverte tous les lundis pour dénicher, au cœur du Vieux-Nice, un objet authentique et plein d’histoire.


1 Cours Saleya, 06300 Nice
Horaires d’ouverture : Tous les lundis -  7 :00-18 :00 (excepté veilles de fêtes) -  Les 3ème samedis du mois Place Garibaldi
Accès depuis l’hôtel : A pied, 10 minutes.


5- Le marché aux puces

Les puces de Nice, une brocante originale installée dans des cabanons sur le Vieux Port de Nice. Ouvert du mardi au dimanche toute la journée, ce marché propose en plus des mobiliers et objets classiques, des antiquités de grande valeur. Vous y trouverez tableaux et mobiliers anciens de prestige mais aussi vêtements vintages.

Depuis septembre 2015, la GCA Gallery fait réaliser des fresques à l’intérieur du marché par les artistes qui exposent le plus souvent à la galerie. Les amateurs de street-art seront comblés !


Place Robilante – 06300 Nice
Horaires d’ouverture : Mardi-dimanche – 10 :00-18 :00 (du 01/10 au 31/05) 10 :00-19 :00 (01/06 au 30/09)
Accès depuis l’hôtel : 

·         A pied, 19 minutes en longeant la Promenade des Anglais en direction du Port de Nice.
·         En tram, monter à l’arrêt Massena, (direction Hôpital Pasteur) et descendre à l’arrêt Garibaldi (5 minutes 4 arrêts) puis 10 minutes de marche.
·         En bus, prendre la ligne 14 (direction Mont Baron) à l’arrêt Massena Guitry (à 2 minutes de l’hôtel), arrêt Promenade des Arts (5 minutes, 5 arrêts) puis 9 minutes de marche.


Profitez de l’emplacement en plein centre-ville du Best Western Plus Hôtel Masséna Nice pour découvrir l’ambiance unique de ces 5 marchés.